"Parce que c'est toi" J-2 : Un petit tour dans le décor ?
Image

La Normandie ! Vous connaissez ?

 

J'ai l'habitude de placer mes romans dans des endroits que je connais. Pour la petite histoire, j'ai passé une dizaine d'années en Normandie, pas loin de Rouen, quand j'étais enfant. J'en garde de très bon souvenirs et il m'a paru naturel d'y placer "Parce que c'est toi". L'action se déplace donc entre Rouen, la préfecture et la côte normande.

De Rouen, j'ai gardé en souvenir tout d'abord le vieux quartier avec ses maisons à colombage, la rue du Gros Horloge, la cathédrale. Ensuite le fleuve qui traverse la ville s'impose avec l'île Lacroix et son club de nageurs prestigieux, les quais, et les méandres que l'on peut voir depuis l'une des collines qui surplombent la ville (côté Canteleu, pour ma part). Rouen, ce sont aussi des odeurs de café et de brioche qui restent gravés, souvenirs du samedi matin avec une visite obligée du torréfacteur et d'une boulangerie. Vous savez ce qui est le plus dur ? Acheter une brioche le samedi, pour le petit déjeuner du dimanche !

La côte normande, j'y suis retournée ces dernières années pour des balades en bord de mer, souvent sur des plateaux qui surplombent la côte, ce qui donne de magnifiques point de vue sur la mer et les falaises environnantes. Celles de craies qu'on peut voir à Étretat par exemple sont particulièrement remarquables.


J'ai également profité de cette occasion pour découvrir la Pointe du Hourdel qui pour le coup est en baie de Somme (région Haut de France). Outre le bras de mer qui entre dans les terres, avec une partie marécageuse, on peut parfois y voir une petite colonie de Phoques qui viennent accompagner les kayakistes de temps en temps, ou se prélasser sur les bancs de galets.

N'hésitez pas à y poser vos valises pour quelques jours de vacances, il y a bien d'autres choses à y découvrir !

Image
Pin It