2 ans plus tard...

2 ans plus tard...

Sérénité montagneCe week-end, j'ai terminé le 1e jet d'Alex et Julia ! De fil en aiguille, cela m'a fait réaliser que j'avais passé un palier depuis le début de l'année.

La décision 

Il y a deux ans, j'ai décidé de me consacrer totalement à l'écriture. Cette décision s'est imposée après trois ans d'essais infructueux pour gagner ma vie. Pendant cette période, j'ai tenté :

  • la correction de manuscrits d'autres auteurs. Je remercie ceux qui m'ont fait confiance pour leur précieux écrits et j'avoue avoir adoré cette activité. Sauf que... j'y passais beaucoup trop de temps ( du fait de mon probable TDA qui perturbe souvent ma concentration) et ce n'était pas rentable. Sans compter que cela me retardait pour écrire les miens.
  • la coordination éditoriale : passionnante activité qui permet de voir l'envers du décor d'une maison d'édition. Là encore, trop de temps, pas assez rentable. C'est à dire ne permettant pas de dégager un smic horaire.

Un changement de vie m'a donné l'opportunité de réduire drastiquement mes charges fixes. Et j'ai sauté à pieds joints par cette fenêtre ouverte : l'écriture à temps plein me tendait les bras. 

 

La réalisation

L'effet n'a pas été immédiat sur ma capacité à écrire. Outre le fait que mes activités précédentes se sont réduites progressivement, j'ai dû engager d'autres actions :puzzle mains

  • formation sur le marketing, la communication, sur les structures de narration...
  • changement d'outils pour mon site web, le précédent étant beaucoup trop chronophage
  • mon péché mignon Excel ! Je me suis enfin monté un tableau de bord digne de ce nom pour observer mon activité.
  • prise de contact avec des auteurs de la région, associations...

Tout cela a pris du temps à se mettre en place. Beaucoup de questionnements, d'essais plus ou moins réussi...

J'y suis !

Et donc ce week-end, je constate que, oui, tout est en place pour me permettre d'écrire et surtout de dégager un temps d'écriture comme je n'en ai jamais eu. Je peux me lever le matin en me disant "Aujourd'hui, je ne fais rien d'autre que d'écrire !" et ça fait un bien fou ! 

Petit bémol : je ne peux pas me dire ça tous les jours. Parce que la vie d'auteur, c'est aussi la communication (site web, publication des romans, réseaux sociaux...), l'administratif (et on est en France, hein, je vous fais pas de dessin ! ;-) ), les salons et leur préparation, les corrections, les relations avec les fournisseurs... Mais bon, tout ça, c'est pour la bonne cause : vous amener mes romans sur un plateau ! :-)

Eileann Donnan Castle

Cela me permet également d'avoir une organisation de travail différente et bien plus efficace. En ce moment par exemple, je travaille sur le 2e jet d'Alex et Julia (ajout et relecture), sur le 1e jet d'Utopia T3 (écriture pure) et sur le scénario de mon prochain FF (en fait sur 2 différents parce que je n'ai pas encore décidé lequel serait le premier !).

J'avoue, j'apprécie grandement ce privilège. Je ne suis pas encore au bout du chemin mais j'avance bien. L'envers du décor ? Oui parce qu'il ne faut pas se leurrer, il y en a toujours un ! Eh bien, je ne pars pas en vacances, je limite strictement mes dépenses. Et c'est OK parce que c'est mon choix. Celui qui me permet de me consacrer aux histoires qui naissent tous les jours dans mon esprit ! 

 

On s'en fout ?

 Pourque je te parle de ça aujourd'hui ? Parce que ce parcours pourrait être celui d'une personne qui n'est pas satisfaite de sa vie, de son travail. Il te montre que tout est possible quoiqu'en disent les personnes bien intentionnées. Une décision et de la persévérance sont les seuls ingrédients nécessaires.

Alors si tu as des rêves, crois en toi et donne-toi les moyens de les atteindre. Peu importe le temps que ça prendra. Un pas à la fois permet d'avancer dans la bonne direction. Au bout du chemin : la lumière !

paysage lumière

Et toi ? Tu as un rêve ? Qu'est-ce qui te manque pour te lancer ?

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Piscine détente avec liseuse

Lectrice V.I.P. ? C'est ici !

Pour profiter de 2 nouvelles gratuites, d'extraits et d'informations inédits, abonne-toi à mon infolettre !

En recevant ces 2 lectures gratuites, tu acceptes de recevoir des emails d'Alexandra Mac Kargan. Tu pourras te désinscrire à tout moment via les liens contenus dans les emails. Tes données sont protégées.

Je veux mes 2 nouvelles !